Fonctions - 4e
Valeur particulière
Exercice 1 : Trouver la valeur d'une cellule d'un tableur après une formule (trinôme)
On donne la feuille de calcul ci-dessous.
La colonne B donne les valeurs de l’expression \(x^{2} - x -2\) pour quelques
valeurs de x de la colonne A.
Si on tape le nombre 4 dans la cellule A17, quelle valeur va-t-on obtenir dans la cellule B17 ?
A | B | |
---|---|---|
1 | \(-4\) | \(18\) |
2 | \(-3,5\) | \(13,75\) |
3 | \(-3\) | \(10\) |
4 | \(-2,5\) | \(6,75\) |
5 | \(-2\) | \(4\) |
6 | \(-1,5\) | \(1,75\) |
7 | \(-1\) | \(0\) |
8 | \(-0,5\) | \(-1,25\) |
9 | \(0\) | \(-2\) |
10 | \(0,5\) | \(-2,25\) |
11 | \(1\) | \(-2\) |
12 | \(1,5\) | \(-1,25\) |
13 | \(2\) | \(0\) |
14 | \(2,5\) | \(1,75\) |
15 | \(3\) | \(4\) |
16 | \(3,5\) | \(6,75\) |
17 |
Si on tape le nombre 4 dans la cellule A17, quelle valeur va-t-on obtenir dans la cellule B17 ?
Exercice 2 : Trouver la valeur d'une cellule d'un tableur après une formule (affine)
On donne la feuille de calcul ci-dessous.
La colonne B donne les valeurs de l’expression \(2x + 2\) pour quelques
valeurs de x de la colonne A.
Si on tape le nombre 4,5 dans la cellule A18, quelle valeur va-t-on obtenir dans la cellule B18 ?
A | B | |
---|---|---|
1 | \(-4\) | \(-6\) |
2 | \(-3,5\) | \(-5\) |
3 | \(-3\) | \(-4\) |
4 | \(-2,5\) | \(-3\) |
5 | \(-2\) | \(-2\) |
6 | \(-1,5\) | \(-1\) |
7 | \(-1\) | \(0\) |
8 | \(-0,5\) | \(1\) |
9 | \(0\) | \(2\) |
10 | \(0,5\) | \(3\) |
11 | \(1\) | \(4\) |
12 | \(1,5\) | \(5\) |
13 | \(2\) | \(6\) |
14 | \(2,5\) | \(7\) |
15 | \(3\) | \(8\) |
16 | \(3,5\) | \(9\) |
17 | \(4\) | \(10\) |
18 |
Si on tape le nombre 4,5 dans la cellule A18, quelle valeur va-t-on obtenir dans la cellule B18 ?
Exercice 3 : Trouver la valeur d'une cellule d'un tableur après une formule (trinôme)
On donne la feuille de calcul ci-dessous.
La colonne B donne les valeurs de l’expression \(- x^{2} + 2x -1\) pour quelques
valeurs de x de la colonne A.
Si on tape le nombre 4 dans la cellule A15, quelle valeur va-t-on obtenir dans la cellule B15 ?
A | B | |
---|---|---|
1 | \(-3\) | \(-16\) |
2 | \(-2,5\) | \(-12,25\) |
3 | \(-2\) | \(-9\) |
4 | \(-1,5\) | \(-6,25\) |
5 | \(-1\) | \(-4\) |
6 | \(-0,5\) | \(-2,25\) |
7 | \(0\) | \(-1\) |
8 | \(0,5\) | \(-0,25\) |
9 | \(1\) | \(0\) |
10 | \(1,5\) | \(-0,25\) |
11 | \(2\) | \(-1\) |
12 | \(2,5\) | \(-2,25\) |
13 | \(3\) | \(-4\) |
14 | \(3,5\) | \(-6,25\) |
15 |
Si on tape le nombre 4 dans la cellule A15, quelle valeur va-t-on obtenir dans la cellule B15 ?
Exercice 4 : Trouver la valeur d'une cellule d'un tableur après une formule (affine)
On donne la feuille de calcul ci-dessous.
La colonne B donne les valeurs de l’expression \(-2x + 2\) pour quelques
valeurs de x de la colonne A.
Si on tape le nombre 3 dans la cellule A15, quelle valeur va-t-on obtenir dans la cellule B15 ?
A | B | |
---|---|---|
1 | \(-4\) | \(10\) |
2 | \(-3,5\) | \(9\) |
3 | \(-3\) | \(8\) |
4 | \(-2,5\) | \(7\) |
5 | \(-2\) | \(6\) |
6 | \(-1,5\) | \(5\) |
7 | \(-1\) | \(4\) |
8 | \(-0,5\) | \(3\) |
9 | \(0\) | \(2\) |
10 | \(0,5\) | \(1\) |
11 | \(1\) | \(0\) |
12 | \(1,5\) | \(-1\) |
13 | \(2\) | \(-2\) |
14 | \(2,5\) | \(-3\) |
15 |
Si on tape le nombre 3 dans la cellule A15, quelle valeur va-t-on obtenir dans la cellule B15 ?
Exercice 5 : Trouver la valeur d'une cellule d'un tableur après une formule (trinôme)
On donne la feuille de calcul ci-dessous.
La colonne B donne les valeurs de l’expression \(-2x^{2} + 2x -2\) pour quelques
valeurs de x de la colonne A.
Si on tape le nombre 4,5 dans la cellule A16, quelle valeur va-t-on obtenir dans la cellule B16 ?
A | B | |
---|---|---|
1 | \(-3\) | \(-26\) |
2 | \(-2,5\) | \(-19,5\) |
3 | \(-2\) | \(-14\) |
4 | \(-1,5\) | \(-9,5\) |
5 | \(-1\) | \(-6\) |
6 | \(-0,5\) | \(-3,5\) |
7 | \(0\) | \(-2\) |
8 | \(0,5\) | \(-1,5\) |
9 | \(1\) | \(-2\) |
10 | \(1,5\) | \(-3,5\) |
11 | \(2\) | \(-6\) |
12 | \(2,5\) | \(-9,5\) |
13 | \(3\) | \(-14\) |
14 | \(3,5\) | \(-19,5\) |
15 | \(4\) | \(-26\) |
16 |
Si on tape le nombre 4,5 dans la cellule A16, quelle valeur va-t-on obtenir dans la cellule B16 ?